SAFRAN LA NADALLE
ERIC
C’est en 2013 que débute mon projet agricole après un parcours dans le secteur de l’aéronautique à Toulouse. Je m'installe en 2017 et je me lance dans la conversion en bio. J'ai commencé mon activité sur une parcelle de 0.74 hectare, une toute petite exploitation à taille humaine, gérée en autonomie par une seule personne.
Aujourd'hui, je suis devenu totalement autonome et je cultive trois safranières sur une surface totale de 3300 m², cela fait 33 000 bulbes en tout.
La récolte est certifiée Safran du Quercy par l’association « Les Safraniers du Quercy"
Une épice aux nombreuses vertus
Le safran est extrait de la plante Crocus sativus L, cette épice est utilisée depuis plus de 3000 ans. Très appréciée en cuisine, elle a également des bienfaits pour la santé, notamment le foie, le stress, les douleurs musculaires et les troubles du sommeil.
C'est une plante qui ne pousse pas à l'état sauvage, elle est uniquement cultivée. Elle est récoltée à la main, c'est un travail très minutieux qui demande patience et dextérité. Et comme Il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir seulement 1 kg de safran sec, on comprend que cette épice soit la plus chère du monde. D'où son surnom d'or rouge.
"Le safran est une culture bien implantée dans le Lot et réalisable sur une petite surface. Etant seul sur mon exploitation, elle a l'avantage de ne pas demander beaucoup de main d'oeuvre. En revanche, c'est une activité délicate qui demande constance, patience et minutie."
Le cycle végétatif des Crocus Sativus est un cycle inversé par rapport à une culture classique.
Le cycle commence à l’automne, c'est le moment de la récolte du Safran. De novembre à février, les bulbes se multiplient. De mars à mai, vient la phase de grossissement des bulbes qui déterminera la qualité de la récolte suivante. De mai à septembre les cultures se mettent au repos.